top of page

NUMERO 187 est une alerte, un appel à la vigilance citoyenne.

 

Le spectacle "Numéro 187" est inspirée de l’histoire vécue par Lion FEUCHTWANGER et ses camarades internés au Camp de Milles entre 1939 et 1942. Nous avons puisé dans l'écriture de l'ouvrage "Le Diable en France" écrit par Lion FEUCHTWANGER, la justesse poétique, la puissance dramatique, la description des êtres et des situations au camp dans ces années sombres.

 

Le travail de création intègre la démarche globale, citoyenne et réflexive du site Mémorial du Camp des Milles, de cette volonté de rendre vigilant, critique et responsable, le « visiteur-spectateur » des crimes passés, face aux menaces présentes et futures.

Betty Lay, directrice du Centre Socio-Culturel Jean-Paul Coste précise : "la création « Numéro 187 » est un « outil culturel citoyen » qui s’engage activement en faveur de la « lutte contre les discriminations ». En lien avec nos partenaires, nous souhaitons porter une œuvre qui entend alerter et éveiller les consciences sur les risques de toutes dérives extrémistes, de la montée des haines et des racismes.

Nous partageons le constat fait par Mr Chouraqui, Président de la fondation du Camp des Milles et directeur de recherche au CNRS : " Par notre engagement intellectuel et citoyen, nous voulons contribuer à revivifier les valeurs démocratiques, contre la tentation de la pureté identitaire qui, par refus de l'altérité, produit des discriminations et conduit inexorablement à la violence de masse. Nous affirmons que c'est par l'éducation, la culture et la mémoire de l'expérience humaine que se construit la société démocratique éclairée, ouverte et fraternelle à laquelle nous aspirons".

bottom of page